SORAYA SAADI & Association FEMINISSIME ORIENT © 2019 

All rights reserved.

 

danse orientale lyon, danseuse orientale lyon, danse orientale, cours de danse orientale lyon, danseuse orientale mariage lyon, danseuse orientale villeurbanne

Partenaires institutionnels :

 ANCIENNE EDITION

 

​GRAND SPECTACLE DE DANSE / MUSIQUE ORIENTALE & FUSIONS 
2ème édition – Lyon / Villeurbanne

LE SAMEDI 19 OCTOBRE 2013​​​

à 20h30

(Ouverture du hall d'entrée à 19h30, stands costumes de danse, robes traditionnelles, accessoires et bijoux...)
« Et Si l’Orient m’était conté, … »

 

Notre première édition avait eu lieu le Vendredi 06 avril 2012, au CCVA de Villeurbanne.
Centre Culturel de la Vie Associative.

Ce fut un véritable succès, beaucoup de spectacteurs venus admirer sur scène, le travail de la vingtaine d’artistes danseurs et musiciens venus des quatre coins de la France.

Nouveau Spectacle de Danses & Musiques Orientales !
​Pour les grands et les petits, à savourer en famille !!!



Cultures singulières et multiples où tout est à explorer pour remettre au goût du jour la danse orientale, nous vous présenterons des chorégraphies innovantes aux styles variés allant des danses folkloriques, populaires : sharqui, baladi, saidi, shaabi... en passant par les fusions salsa, hip hop et jazz… Tous les styles seront au RDV ce soir-là.



Ce spectacle est un travail de recherche chorégraphique élaboré impliquant des influences étrangères multiples qui ne se résume pas seulement au simple spectacle dit « exotique et divertissant », c'est une invitation au grand voyage où se mêleront de merveilleux paysages de Danse, Musique, Chant et Humour à l'ambiance chaude des nuits de l'Orient !"

Des artistes professionnels, passionnés, généreux, surprenants, un spectacle qui ne vous laissera pas indifférent ! Cocktail énergique assuré !!!

Après une première édition qui avait fait salle comble, ils reviennent sur scène avec plein d’autres nouvelles surprises…

Pour cette nouvelle édition, de nombreux lots seront à gagner (soins, coiffure, produits de beauté, repas, chèques cadeaux...), offerts par nos onze partenaires







Partenaires institutionnels :

 

 

 

 

Chaque spectateur doit conserver son billet d'entrée, sur lequel figurera le numéro, qui pourra vous faire gagner un de nos lots, tiré au sort, le jour de l'évènement.

 

Semsemah (Paris)

La carrière de cette pétillante jeune femme débute, il y a une dizaine d’années, par une rencontre essentielle avec sa passion, la danse orientale.

Elle en tombe littéralement amoureuse et décide de se former auprès de professeurs incontournables en France, tels que Nora, Mayodi, Leïla Hassan, Sana…, dont elle suivra assidûment les enseignements. Elle s’y investit totalement et apprend peu à peu les ficelles et registres de sa discipline.

Yousri Sharif. Grand danseur et chorégraphe d’origine égyptienne, vivant aux Etats-Unis, est à ses yeux, l’exact reflet de son état d’esprit : énergie, ouverture au monde, créativité, émotion… Avec – et grâce à lui – elle découvre qu’elle peut développer son propre style. Il devient son maître.

D’autres grands chorégraphes croisent la route de cette artiste avide d’apprendre. Et non des moindres : Hassan Khalil (dont elle intègre la formation « L’Art d’enseigner la danse », en 2008) ou encore Randa Kamel, Raqia Hassan, Camelia of Cairo, Dina, Aladin el Kholy, Zaza Hassan, Khaled Mahmoud, Wael Mansour, Lulu Sabongi, Khaled Seif, Gamal Seif…

Danseuse, Professeur de danse et Chorégraphe, mais d’abord et surtout, une artiste complète et généreuse dont l’obsession est de veiller à préserver la tradition et l’âme égyptienne. Ce qui ne l’empêche pas d’y imprimer sa patte et son style moderne et flamboyant: la Sem'Touch.

Privilège exceptionnel, SEMSEMAH est la seule danseuse orientale française à se produire et enseigner au festival « Heshk Beshk » de Venise, l’un des plus prestigieux en Europe, sur l’invitation de Wael Mansour.

Aujourd’hui, SEMSEMAH est conviée régulièrement à animer des stages internationaux (Italie, Allemagne, Irlande, Espagne, Suisse, Serbie, Estonie et France…), et à se produire aux côtés de ses maîtres d’hier, stars internationales tels que TITO, RANDA KAMEL ou DINA entre autres.

SEMSEMAH est la directrice de l’association « SESAME » et organise régulièrement des événements autour de la danse orientale (voyages, spectacles, formations, etc…).



www.semsemah.com

YOUTUBEFACEBOOK

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ilham (Paris)

Ilham a connu la danse grâce à son frère professeur de salsa, mais c'est vers la danse orientale qu'elle s'est tournée. Elle commence à se former il y a 5 ans, d'abord au sein d'une association puis pendant 3 ans auprès de Khaled Seïf, Gamal Seïf et Aladin El Kholy, maîtres égyptiens qui lui ont appris à écouter, ressentir la musique et surtout à développer une confiance en elle !

Son travail et investissement l'ont amené à se former dans un premier temps en arborant la danse orientale par le début ( origine, style... ) puis à se perfectionner afin de développer un vocabulaire et trouver son style auprès de professeurs tel que Sana Sultan, Yousry Sharif, Khaled Seïf, Lolie…

En faisant partie de la troupe de Khaled, un rêve prend enfin jour : danser et se perfectionner avec un des chorégraphes les plus émérites de sa génération.

FACEBOOK

 
 
 
 

Jasmine Abbad (Toulouse)

Inspirée par les danseuses des années 50 ( Samia Gamal,Tahia Carioca... ) dont elle va étudier le style et les secrets, Jasmine est avant tout une autodidacte. Elle peaufine son style en Suisse ( Bâle ) et commence à enseigner la danse orientale égyptienne.

Elle va perfectionner son art sous l'oeil de Farida Fahmy ( actrice et danseuse vedette de la troupe REDA ). Ibrahim Ab'al Masksoud ( Directeur de plusieurs écoles nationales égyptiennes, chorégraphe et conseiller artistique auprès de la télévision égyptienne ) va lui enseigner les styles folkloriques et traditionnels égyptiens.

Tout comme son idole, Samia Gamal, Jasmine va étudier d'autres danses ( la danse classique occidentale, le flamenco, la salsa... ) et les intégrer dans ses danses. Elle étudie la comédie avec Nathalie Dewoitine ( metteur en scène et comédienne ). Les deux femmes vont créer la comédie musicale "Jasmine au-delà des voiles" qui mélange la comédie, la danse et la vidéo. Que ce soit en solo ou en troupe, Jasmine continue d'explorer toutes les facettes des danses égyptiennes.

Elle nous restitue l'univers des danseuses orientales des années 50 qui incarnaient la fluidité, la technique, l'élégance et la joie. Enseignante exigeante, Jasmine, transmet avec conviction et bonne humeur les technique qui font la richesse de la danse orientale égyptienne. Son style "Old School" a fait d'elle l'une des gagnantes du prestigieux festival international "Ahlan Wa Salan" au Caire.

www.jasmine-danseorientale.com

YOUTUBE * FACEBOOK

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Samra (Lyon)

C'est par la pratique de nombreuses activités artistiques et sportives, suivie d'une Formation Professionnelle aux Arts de la Scène et de l'Image, que j'ai découvert la danse orientale en 2005, avec Djamila D.Depuis, l'apprentissage et les représentations publiques m'ont permis de devenir professionnelle de mon Art. Je consolide mes connaissances chaque année auprès des grands maîtres, lors de mes voyages en Egypte, mais aussi auprès de Djamila Henni-Chebra à Lyon, spécialiste des danses orientales égyptiennes, de l'anatomie, du mouvement, des énergies, dont l'enseignement est reconnu comme l'un des plus riches actuellement en France.

Parallèlement, je suis formée aux danses d'Algérie et du Maghreb avec Djamila D., très attachée à transmettre ces coutumes folkloriques avec une précision authentique, et passionnée.

Ma danse et mon enseignement s'inspirent de ces maîtres et de ma propre perception de cet Art, avec une volonté et une recherche continuelle de diversité, d'originalité, de raffinement, alliant respect des traditions et modernité.

L'essentiel est, au-delà de la perfection technique et chorégraphique, de donner à la femme les outils d'expression de sa liberté, de sa féminité...

www.samradanseorientale.fr

YOUTUBE * FACEBOOK

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Yassine Halawa (Toulouse)

Biographie en cours



FACEBOOK

 
 
 
 

Sonya Nemer (Marseille)

Artiste, chorégraphe et professeur spécialisée en danse orientale Egyptienne, a créé sa compagnie : Magie d'Orient. 

Sonia, formée depuis de nombreuses années auprès d'éminents chorégraphes européens et égyptiens, perfectionne ses connaissances en musicologie orientale et égyptienne auprès de percussionnistes et d'accordéonistes de renom. Ses nombreux voyages en Egypte l'ont enrichie de toute la culture et de toute la sensibilité à l'égyptienne.

Professionnelle de la scène et du spectacle, c'est en solo ou en compagnie, que Sonia vous emmènera dans son univers chargé de lumière, de soleil, de paillettes, de sable chaud, d'énergie... Elle vous offrira un spectacle hors du temps, tout en raffinement et délicatesse. Ses spectacles sont à la fois actuel, et en même temps respectueux de la tradition scénographie égyptienne.

Vous pouvez solliciter Sonia pour tout festival, rencontre des peuples, carnaval, danse théâtre, clips, projets européens, mariages, maison de retraite, C.E... Tout événement privé ou public.
Elle participe à de nombreux événements culturels traditionnels berbères (Chaoui, kabyle, tunisien...).

www.danseorientalemarseille.com/

YOUTUBE * FACEBOOK

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sonya DS (Paris)

Sonya Ds est née dans la danse orientale, fille de Marianne Ds. Sa vie c'est la danse .

Elle pratique depuis sa plus tendre enfance cet art à part entière, vit pour cet art et le pratique passionnément, 1ère scène à 9ans, enseignante dès l'âge de 16ans.

Elle se démarque par son style très personnel et traditionnel. Excellente pédagogue, Sonya Ds enseigne tous les styles de la danse orientale Égyptienne



YOUTUBE * FACEBOOK

 
 
 
 
 
 
 
 

La Troupe Féminissime Orient (Lyon)

Fondée en Octobre 2011, "Féminissime Orient", est une troupe lyonnaise composée de 15 danseuses et dirigée par Soraya Saadi, danseuse et professeur de danse orientale ( Lyon et Paris ).

Cette troupe rassemble des danseuses de tous horizons et issues de formations artistiques pluridisciplinaires ( danses orientales, jazz, contemporain... ) d'un niveau intermédiaire et/ou avancé.

Féminissime Orient", se veut proposer un travail chorégraphique s'appuyant sur plusieurs styles de danses que compose la danse orientale et les fusions : Baladi, Sharqui, Folklores égyptiens, Fusions hip-hop/oriental, jazz/oriental, samba/oriental...

Anissa, Aurore, Colombine, Eryam, Ismaen, Inès, Justine, Karine J., Karine M., Laure, Marie-Paule, Muriel, Sabrina, Sladjana, Stéphanie, ce sont 15 femmes passionnées de danse orientale, et possédant chacune son style, sa créativité et sa sensibilité propre.

La troupe danse toute l’année à l'occasion d'évènements publiques locaux en tous genres, au travers desquels, elle soutient plusieurs associations caritatives comme Care France en 2012.

YOUTUBE * FACEBOOK

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mélia (Saint Etienne)

Après avoir mis un pied dans la danse classique et la danse africaine , à 12 ans Mélia saute à pieds joints dans la danse orientale, et rejoint les cours de Farida Seïdi pendant 6 ans. Très vite, sa soif d'apprendre et les encouragements de son professeur la poussent à approfondir sa qualité technique auprès de grands maîtres internationaux tel que Youssry Sharif , Raquia Hassan, Dina, Jillina,... et plus particulièrement Mohamed Shahin lors de voyages en Égypte.

Souvent récompensée dans des concours de prestiges tel qu'au festival "Ahlan wa sahlan " du Caire, à Saint Étienne lors d'un concours donné en l'honneur de Dina, ou en duo avec Yzza au "Stelle d'oriente in the word" de Turin. Ces distinctions et son professionnalisme feront que malgré son jeune âge, elle a été sollicitée pour donner des cours à l'âge de 17 ans. Très bonne pédagogue, Mélia gagne la confiance de nombreuses élèves et de parents qui lui confient leurs jeunes enfants.

www.meliadanseorientale.over-blog.com/

YOUTUBE * FACEBOOK

 
 
 
 

Yzza (Saint Etienne)



Comme une « et Vie danse », Yzza débute sa formation dès l’âge de 6 ans par du classique au conservatoire. A « pas de chat » elle explore d’autres styles : le modern’jazz, la danse contemporaine, puis « à pas courrus » la danse africaine, la salsa, le hip hop et ……. la danse orientale. Elle se découvre alors un réel engouement pour cette pratique, qui devient pour elle un véritable moyen d’expression. Elle débute son apprentissage avec Farida Seïdi et perfectionne sa formation par de nombreux stages avec des maîtres internationaux tels que Raqia Hassan, Momo Kadous, Gamal Seif, Randa Kamel....

En 2007 elle remporte un concours de danse orientale, élue par un Jury de professionnels dont la grande chorégraphe Raquia Hassan, suite à cette victoire elle est invitée par cette dernière à danser pour la cérémonie de cloture du festival Ahlan wa Sahlan au Caire.
En 2008 Yzza part pour le Canada (Toronto) dans le cadre de ses études universitaires, elle y rencontre Yasmina Ramzy qui dirige l’Arabesque Dance Compagny, compagnie de renommée mondiale. Celle-ci lui propose d’intégrer son école. Elle accepte d’autant plus que cela lui permet de vivre pleinement sa passion en tant que danseuse au sein de la compagnie , et également en tant qu’enseignante à l’Arabesque Academy (vidéo de présentation de la compagnie:
http://www.youtube.com/watch?v=ySMRgC3ymqY) . Cette année fut pour elle un véritable enrichissement culturel et professionnel.
En juin 2010 Yzza remporte à nouveau la première place d'un concours en France, en catégorie professionnelle: le concours international de danse orientale organisé par Nazha Matalibi.
Quelques mois plus tard Yzza a pris la décision de poursuivre sa carrière à Toronto où elle a réintegré l'Arabesque dance company le temps de participer à deux productions supplémentaires. Elle est aujourd'hui de retour définitif en France et est très heureuse de pouvoir mettre à profit son expérience internationale. Ce retour fut marqué par une victoire en duo avec sa soeur Mélia, lors d'une compétition en Italie devant un jury de professionnels reconnus mondialement.

www.yzzadanseorientale.com

YOUTUBE * FACEBOOK

 
 
 
 
 
 
 
 

La groupe de musicien

Nouiba

(Lyon)

LIEN INTERNET